Comment bien investir dans un logement locatif avec le dispositif Pinel ?

Dimanche 27 Décembre 2020

   

Institué en 2014, le dispositif Pinel est une loi qui permet à toute personne qui souhaite investir dans le logement locatif de bénéficier de certaines exonérations d’impôts. Cependant, à l’image de toute aide financière accordée par l’État, vous devez prendre quelques prédispositions pour en profiter.
S’informer et connaitre sa situation financière

L’une des premières actions que vous devez mener pour profiter des avantages de la loi Pinel, c’est de bien vous informer sur le sujet. Ceci vous permet de connaitre les prérogatives de cette loi et d’avoir une idée de toutes les pratiques existantes dans le secteur de l’immobilier d’une manière générale. Pour cela, ce site  et bien d’autres livres sur le sujet vous seront d’une très grande utilité.

Par ailleurs, pour débuter dans un investissement immobilier  de ce genre, toute personne désireuse de s’y lancer doit, en plus de se former , prendre le temps d’évaluer sa situation financière.

C’est en faisant cette analyse qu’elle saura exactement si elle doit contracter un prêt immobilier et quel sera le montant de ce dernier. Afin d’y parvenir, elle doit passer en revue toutes ses sources de revenus et prendre le soin de bien analyser sa capacité d’emprunt.
Bien choisir votre logement locatif avant de l’acquérir

Pour profiter de loi Pinel, vous devez aussi bien choisir votre logement locatif. Sa structure, son état et son emplacement doivent ainsi respecter toutes les prérogatives de ce dispositif de loi.

Celui-ci devra donc remplir les conditions du label BBC 2005 (RT 2012) et être situé dans les zones A, Abis et B1. Dans le cas où votre appartement locatif se trouverait dans la zone B2, assurez-vous qu’il réponde aux règles de la loi des Finances de 2018.

Une fois que vous avez pu trouver le bon appartement, vous pouvez passer à son acquisition. Pour cela, vous devez :
signer un contrat de réservation ; obtenir un crédit immobilier (si vous en avez besoin) ; signer devant le notaire l’acte définitif de vente ; réceptionner et mettre votre logement en location ; et déclarer votre bien immobilier.

Voilà en quelques mots différentes astuces qui vous permettront de profiter des avantages de la loi Pinel. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste en la matière.


Martin Dubois